L’addiction aux jeux

L addiction aux jeux

On parle souvent des machines à sous comme étant un jeu qui relaxe les joueurs, qui fait passer un moment agréable, qui détend après une dure journée de travail, c’est totalement vrai. Mais parfois, le jeu tourne mal, sans mauvais jeu de mot et certains joueurs se retrouvent dans des situations délicates, comme l’addiction par exemple.

Parce que nous sommes un guide de machine à sous responsable, on doit aussi vous parler de certains aspects qui existent et dont on ne doit pas nier l’existence. C’est bien pour cette raison qu’aujourd’hui, nous allons vous parler de l’addiction aux machines à sous, et plus généralement aux jeux d’argent.

Qu’entend-t-on par « addiction aux jeux » ?

L’addiction est un phénomène qui existe dans l’univers des jeux d’argent en général. Elle peut toucher les joueurs de machines à sous par exemple, mais aussi les joueurs de poker, les amoureux de la loterie, les gratteurs de ticket, bref, toute activité mettant en jeu de l’argent.

On qualifie « d’addict » un utilisateur qui ne pourrait plus se passer de cette activité dans son quotidien. En français correct, on pourrait utiliser le terme de « drogué ». Voilà ce qu’est en réalité l’addiction aux jeux. Il faut bien comprendre que c’est un phénomène très rare, qui est assez marginal, qui ne touche qu’une très faible partie des joueurs, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs qui en souffrent n’osent pas se révéler parfois, de peur d’être jugé, alors que le dialogue devrait être la solution au problème.

Quels sont les symptômes qui peuvent vous mettre sur la voie ?

Nous avons bien des symptômes qui peuvent mettre sur la voie un joueur de son état ou bien même son entourage. Car si un joueur se sait addict, il est très facile de le cacher à son entourage, c’est bien là le problème. En effet, un alcoolique ou un héroïnomane, on va tout de suite s’apercevoir que physiquement, il y a quelque chose d’anormal, mais un addict aux jeux, rien de physique ne nous laisse deviner. Pourtant, voici les signes qui pourraient vous mettre sur la voie :

  • Au départ il parle beaucoup du jeu puis s’arrêtera à un moment donné, lorsque lui aura pris conscience qu’il devient accro.
  • Les sommes dédiées au jeu sont de plus en plus importantes
  • Il entre dans une spirale où il veut tout le temps se refaire
  • Il ment
  • Il se détache de sa famille, les rapports amicaux deviennent difficiles
  • Il ne pratique plus aucune autre activité

Voilà ce qui pourrait être perçu comme des indices.

Comment se sortir de cette impasse ?

Pour se sortir de cette situation de crise, nous pensons qu’il n’y a que le dialogue qui peut arranger les choses, notamment avec la famille, les amis et des agences spécialisées telles qu’Adictel ou Sos Joueurs qui sont des organisations spécialisées et qui mettent en place tout un process pour aider le joueur à se sortir des « griffes » du jeu.